Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pas de plus... vers un nouveau regard

Un pas de plus... vers un nouveau regard

Un blog sur les voyages et les découvertes culturelles, en France ou à l'étranger, à travers mes modestes expériences et les visites guidées que je propose pour vous donner, je l'espère, des informations utiles et l'envie de voyager avec moi. En route!


Bellissima Verona!

Publié par Amandine Guide sur 9 Mars 2015, 11:40am

Catégories : #Europe, #Italie

Certes l'Italie recèle de merveilles, mais pouvais-je encore m'émerveiller après être tombée amoureuse de Venise et de Rome (oui j'aime sans compter!) ? Même si je m'attendais à être charmée par cette ville comme par toutes celles que j'ai visitées en Italie du nord, je ne pensais pas que la magie de cette ville agirait sur moi de la sorte...

Aaahhh… Giulietta !

Quelle merveille que cette ville de Vérone! Tout y est: une petite ville toute ronde mais assez grande quand même pour ne jamais tourner en rond, le charme des vieilles pierres, l'ambiance des terrasses qui s'étendent sur les pavés brûlants et surtout: l'amour! Je ne plaisante pas ! A Vérone, on sent l’amour, on le ressent, on le respire même ! Et je parle de l’amour avec un grand "A" s'il vous plait, puisque c'est à Vérone que l'on peut évidemment venir admirer LE balcon le plus célèbre du monde, celui imaginé par Shakespeare lui-même, bien qu'il n'ait jamais mis les pieds à Vérone et que Roméo & Juliette n'aient vraisemblablement jamais existé... mais ne nous encombrons pas de quelques détails secondaires! Tout bon touriste qui se respecte ne peut évidemment pas venir à Vérone sans une petite photo sous le balcon de Juliette ni une caresse coquine (que l’on dit porte-bonheur) au sein de la jeune demoiselle. Pour les plus passionnées (avec un « e » puisque moi-même je n’y avais croisé que des femmes !) il est même possible de visiter la « casa di Giulietta », autrement dit sa maison ! Un édifice que l’on attribue à la famille Dal Capello (on a donc pensé au XIXe siècle que les Dal Capello étaient peut-être les héritiers des fameux Capulet) décoré de quelques tableaux inspirés de la tragédie. Bien que cette maison soit avant tout un vrai piège à touristes, il faut bien se l’avouer, qu’il est plaisant de la visiter ! Cette petite maison possède un charme tout qui fera rêver toutes les petites filles qui sommeillent encore en nous ! Et pour les célibataires ou les éconduites, sachez que plusieurs ordinateurs (il faut bien vivre avec son temps !) vous permettent d’écrire à Juliette afin de lui confier vos malheurs ou de lui demander conseil. On dit que celles qui reçoivent une réponse seront exaucées…

Casa di GiuliettaCasa di Giulietta
Casa di GiuliettaCasa di GiuliettaCasa di Giulietta

Casa di Giulietta

Dans la même veine, ne manquez pas le tombeau de Juliette. Un lieu lui aussi inspiré de l’œuvre de Shakespeare et qui abrite un petit musée archéologique. L’atmosphère qui se dégage de ce lieu est tout simplement unique. J’y étais allée en fin d’après-midi lors d’un mois de septembre brûlant. La fraicheur des pierres contrastait avec la lumière dorée qui se frayait un chemin entre les murs ; un moment magique !

 

Tomba di GiuliettaTomba di GiuliettaTomba di Giulietta
Tomba di Giulietta

Tomba di Giulietta

Pour en prendre plein les yeux !

Vérone possède de nombreux musées et attractions culturelles. Le musée de l’Opéra est sans aucun doute mon préféré. Moderne et interactive, sa visite vous plonge dans le monde secret et merveilleux de l’opéra à travers les siècles. L’amphithéâtre est à visiter aussi, sauf si vous comptez assister à un opéra en plein air le soir venu. Dans ce cas, inutile de perdre du temps et de l’argent à le visiter en journée puisque en 3 ou 4 heures d’opéra vous aurez tout le temps de vous y promener ! La ville est dotée de plusieurs places splendides où il est toujours bon de flâner. Et pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur en se hissant en haut de la tour de Lamberti, dressée sur la majestueuse Piazza delle Erbe, et vous offrir un panorama grandiose sur la cité ?

Évidemment, impossible de séjourner quelques jours à Vérone sans faire le tour de ses églises, toutes aussi resplendissantes les unes que les autres. Le Duomo bien sûr, cathédrale de la ville, mais aussi San Zeno et plusieurs autres vous éblouiront. Il existe même un pass qui vous permet de visiter les principales églises de la ville à un prix très réduit ; une occasion à ne pas manquer !

Le mieux pour admirer ces merveilles en toute tranquillité est d’avoir un vélo. La ville n’est pas grande mais vu le nombre de points d’intérêt, le vélo vous fera gagner beaucoup de temps si vous ne séjournez que quelques nuits. Beaucoup de chambres d’hôtes en proposent gratuitement. D’ailleurs, si vous cherchez un logement, je ne peux que vous conseiller le B&B King. Un peu en dehors du centre historique, ce petit havre de paix est la meilleure adresse que je connaisse à Vérone. Et vu que l’adorable propriétaire Serena vous prête gracieusement des vélos, vous vous retrouverez en moins de 5 minutes en plein centre historique. Ses prix sont imbattables et son accueil plus que chaleureux. C’est la seule adresse où je séjourne à chaque fois que je retourne dans la ville des amants !

 

Carmen aux ArènesCarmen aux Arènes

Carmen aux Arènes

Splendeurs véronaises
Splendeurs véronaises Splendeurs véronaises Splendeurs véronaises
Splendeurs véronaises Splendeurs véronaises

Splendeurs véronaises

Et le plus important : à table !

Il parait que Vérone est loin d’être une ville réputée pour sa gastronomie. Pourtant, c’est bien là que je mange à chaque fois les MEILLEURES spaghetti alle vongole que je connaisse ! J’ai pourtant essayé partout, mais non, celles de l’Osteria Dal Cavaliere sont de loin des plus savoureuses de toute l’Italie du nord ! Vérone possède de très bonnes petites osterie dont la plus connue et reconnue est sans doute l’Antica Osteria Sottoriva. Ici, aucune réservation possible et on partage sa table ! Une véritable expérience culinaire et surtout culturelle puisque cette osteria est la cantine de nombreux véronais ! Il existe aussi une pizzeria réputée pour être la meilleure de la ville que je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’essayer puisque sans réservation c’est mission impossible : la pizzeria Da Salvatore. Et souvenez-vous qu’on ne mange jamais une pizza dans une osteria ou des pâtes dans une pizzeria ! Question de bon sens ! Enfin pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, le Bar Alle Arche peut s’avérer être une bonne option. Situé juste en face des tombeaux des Scaglieri, un édifice gothique somptueux, leurs tramezzini sont à tomber par terre !

Et pour les glaces, je préfère personnellement la Gelateria Ponte Pietra Verona qui, comme son nom l’indique, se trouve à proximité du Ponte Pietra. Beaucoup de choix, très bonne qualité et surtout prix tous petits : j’adore !

 

A tavola!A tavola!

A tavola!

Quelques idées!

Accessible en avion, en train et en voiture, Vérone est une escale idéale sur la route de Venise ou, en sens inverse, en allant vers Milan ou Turin.

De nombreux bus desservent la ville jour et nuit. De toute façon, la ville étant assez petite, les visites à pied sont à privilégier. Notez aussi que la plupart des chambres d’hôtes proposent le prêt de vélos, le meilleur moyen pour visiter la ville selon moi !

Sa situation au coeur de la Vénétie vous permet de partir explorer les alentours, ne serait-ce que pour une journée: Mantoue, Padoue, le lac de Garde, les coteaux du Valpolicella et j'en passe. (Bus ou train au départ de la gare de Verona Porta Nuova)

 

Infos budget:

 

Paris-Vérone:

-En train: trajet quotidien au départ de Gare de Lyon avec Thello: à partir de 35€ l'aller simple

-En avion: vols quotidiens, notamment avec Air France: compter environ 40€ l'aller simple

 

Transports dans Vérone:

-Ticket de bus à moins de 1.50€.

-Possibilité de louer des vélos pour moins de 20€ la journée

 

Pour se rendre à Padova, Mantova, Venezia, Lago di Garda ou explorer les vignobles de Valpolicella:

-En train: compter moins de 10€ en train régional, environ 1h pour chaque destination

-En bus: idéal pour le lac de Garde, qui n'est pas desservi par le train: envion 12€ aller-retour

-En excursion organisée: très pratique pour la visite des vignobles qui ne sont pas desservis par les transports en communs. Se renseigner à l'office de tourisme. Environ 50€ la demi-journée, transport, visite et dégustation inclus.

Mantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / ValpolicellaMantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / ValpolicellaMantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / Valpolicella
Mantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / ValpolicellaMantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / Valpolicella

Mantova (centre ville) / Mantova (Palazzo Tè) / Lago di Garda / Venezia / Valpolicella

Envie de découvrir Venise en ma compagnie?

Je vous propose une visite guidée de la ville et de ses principaux monuments sur deux jours.

 

Tarification:

En plus de mon activité de guide-conférencier, je suis également guide-accompagnateur et j'accompagne professionnellement des séjours en France et à l'étranger. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et de vous adresser des devis détaillés en adéquation avec vos attentes et votre budget.

 

Renseignements et contact: amandinerobert.guide@gmail.com
Arrêts sur image Arrêts sur image

Arrêts sur image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents